top of page

Études Supérieures



Je suis un étudiant international et un candidat au doctorat à l'Université McGill. Mon financement a été vraiment faible depuis que j'ai commencé mon programme en 2018. J'ai été surpris de savoir que le financement fédéral minimum pour les étudiants de doctorat 35 000 $. Le financement le plus élevé que j'ai reçu depuis le début de mon programme est de 25 000 $, dont environ 19 000 $ ont été utilisés pour payer mes frais de scolarité. Cela signifie que mon allocation pour une année universitaire complète est d'environ 6 000 $. Comment peut-on survivre à Montréal en tant que doctorant avec ces miettes ? C'est vraiment malheureux.


Par conséquent, j'ai dû accepter plusieurs postes d'assistant de recherche et d'assistant technique pour compenser mes frais de subsistance. À un moment donné, au cours du premier trimestre de mes études, j'ai dû travailler au Dollarama pour aider à décharger les conteneurs en gagnant 12 $ de l'heure. C'est horrible, non ? Je suis maintenant en 5e année et, par chance, j'ai obtenu un financement du FRQSC cette année. Et cela représente 21 000 $ par an. Par conséquent, mon département ne me donne aucun financement pour l'année universitaire 2022-2023. Il faut faire quelque chose. C'est horrible ce que j'ai vécu.


Si le financement des études supérieures était de 35 000 dollars canadiens par an pour tous les étudiants, comment cela changerait-il votre vie ? Eh bien, je ne sais pas si cela s'applique aux étudiants étrangers. Mais je peux dire que si le financement des études supérieures est porté à 35 000 $, cela aidera beaucoup. Moi qui ai survécu avec moins de 25 000 dollars par an, si on me donne 35 000 dollars, mes études seront plus florissantes qu'elles ne le sont actuellement. En effet, je pourrai me concentrer davantage sur mes recherches et mes écrits, plutôt que de me préoccuper du paiement du loyer et des autres frais de subsistance. C'est une question sérieuse qui doit être prise au sérieux.



Comentarios


Support Our Science(12).png
bottom of page