top of page

Études Supérieures


Étudiant international. Mon allocation actuelle est de 22 000 par an. Le loyer, l'épicerie et les factures représentent 18 000. Les frais de scolarité sont de 9k. Il me reste un solde négatif de 5 000. Je n'ai pas vu ma famille depuis 3 ans, mes dettes continuent de s'accumuler au Canada et à l'étranger, et j'ai l'impression d'être enfermé dans ce pays. Pour rentrer chez moi, il faut environ 3 000 $. Je ne peux tout simplement pas. Santé, relation ou autre, c'est impossible. J'ai même dû couper les ponts avec des amis parce qu'ils ont commencé à me considérer comme un boulet parce que je ne paie rien à chaque fois. Ostracisé, abandonné et isolé. Comment les jeunes peuvent-ils se sentir inspirés pour devenir des scientifiques ? Je me sens de plus en plus comme un esclave intellectuel plutôt que comme un étudiant international dans ce pays. Les jeunes feraient mieux de ne pas s'orienter vers la science, car être un scientifique est une punition dans ce pays. De plus, les réunions d'évaluation des performances - aucun professeur n'est utile ou compréhensif. Je ne peux même pas pleurer, ou crier, ou faire quoi que ce soit à ce sujet. Je ne peux même pas m'enfuir. Science = misère, au Canada.


Si le financement des études supérieures était de 35 000 $CAN par année pour tous les étudiants, comment cela changerait-il votre vie ? 35 000 $ résoudraient certains problèmes. Je pourrais rembourser certaines dettes. Pas toutes. Mais à vrai dire, j'ai perdu tout espoir. Mes espoirs et mes rêves sont morts. Je voulais poursuivre la science, mais vu l'état de l'économie, non merci. Les doctorants et les post-docs reçoivent à peine de l'argent, alors que nous devons faire 90 % du travail de recherche. Des prix et des récompenses ? Aucun. Surtout pour nous, esclaves intellectuels internationaux. Ok, si nous devenons professeurs ? Même dans ce cas, nous sommes sous-payés. Si ce pays récompense les acteurs, les influenceurs, et les clowns d'autres sortes, félicitations. Continuez à le faire. Je ne suis pas obligé de rester au Canada, et je ne le ferai pas. Si le Canada n'aime pas les gens intelligents, nous allons tous déménager là où les conditions sont meilleures pour la science et les scientifiques. Le Canada peut continuer à cultiver les clowns. Vous pouvez tous regarder TikToks et Insta reels, pendant que d'autres pays découvrent/innoventent dans le domaine des STEM. Oh, vous pouvez aussi regarder des vidéos de chats et de chiens. Ils sont mignons.


Commentaires supplémentaires : L'ingénierie et les sciences sont le cœur de tout pays. Au Canada, ni l'un ni l'autre n'ont droit à un salaire décent. Qui vit sous le seuil de pauvreté ? Les ingénieurs et les scientifiques. Qui a des problèmes de santé mentale ? Les ingénieurs et les scientifiques. Pauvreté et esprits intelligents, belle combinaison, non ?


Comentarios


Support Our Science(12).png
bottom of page