top of page

Réponse au rapport du Comité permanent sur les bourses d'études et de perfectionnement


12 décembre 2023


OTTAWA, ON - Appuyons notre science se réjouit de l'inclusion de ses recommandations dans le rapport du Comité permanent des sciences et de la recherche de la Chambre des communes sur les programmes de bourses d'études supérieures et de bourses postdoctorales du gouvernement du Canada.


Ce rapport inclut les quatre recommandations de SOS visant à améliorer le financement des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux au Canada. Marc Johnson, président du conseil d'administration, le professeur Maydianne Andrade, membre du conseil d'administration, et l'ancienne directrice exécutive Sarah Laframboise.


Nous remercions le président, le député Lloyd Longfield, et l'ensemble de la commission, d'avoir mené cette étude importante et de nous avoir inclus dans le processus de consultation. Ces recommandations sont urgentes et nous sommes impatients de lire la réponse officielle du gouvernement et de poursuivre notre travail pour mettre en œuvre ces nouveaux investissements.



Recommandations du rapport


Recommandation 1 : Que le gouvernement du Canada, par l'entremise des conseils subventionnaires - le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada :

- Augmente de 50 % la valeur des bourses d'études supérieures et des bourses postdoctorales des trois organismes et les indexe à l'inflation à l'avenir ;

- Augmenter de 50 % le nombre de bourses d'études supérieures des trois agences ;

- Augmenter de 100 % le nombre de bourses postdoctorales des trois agences.

- Augmenter le budget des subventions de recherche des trois organismes accordé au corps professoral d'au moins 10 % par année au cours des cinq prochaines années, afin d'augmenter la rémunération des étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux.


Recommandation 2 : Que le gouvernement du Canada prolonge la durée des bourses d'études supérieures administrées par les conseils subventionnaires - le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada - de 12 à 24 mois pour les programmes de maîtrise et de 36 à 48 mois pour les programmes de doctorat.


Recommandation 3 : Que le gouvernement du Canada, par l'entremise des conseils subventionnaires - le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada - élargisse l'admissibilité aux bourses d'études supérieures du Canada (maîtrise et doctorat) aux étudiants étrangers inscrits à des programmes d'études au Canada.


Recommandation 4 : Que le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire des conseils subventionnaires - le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada - revoie les critères d'attribution des bourses d'études supérieures et envisage de créer des soutiens spécifiques pour les groupes sous-représentés au niveau des études supérieures.


Recommandation 5 : Que le gouvernement du Canada, par l'entremise des conseils subventionnaires - le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada - revoie le système de quotas utilisé pour l'attribution des bourses d'études supérieures du Canada et des bourses de doctorat Vanier afin de s'assurer que les petits établissements ne sont pas désavantagés.


Recommandation 6 : Que le gouvernement du Canada modifie la loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, la loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et la loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada afin d'inclure des représentants des étudiants dans les conseils d'administration de ces trois institutions.


À propos de Support Our Science (SOS): Support Our Science est une organisation de base qui milite en faveur d'une augmentation des salaires pour tous les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux au Canada.


Contacts

Kaitlin Kharas

PhD Candidate

Executive Director

Support Our Science 


Dr. Marc Johnson

Professor, University of Toronto

Chair of the Board

Support Our Science 


Rester connecté 

Suivez SOS sur Twitter: @SupportOurSci 

Suivez SOS sur Instagram: @SupportOurScience

Suivez SOS sur LinkedIn: Support Our Science 



SRSR Response Dec 2023
.pdf
Download PDF • 2.88MB

Posts récents

Voir tout

Comments


Support Our Science(12).png
bottom of page