top of page

Soutenez Notre Science:

Déception face à l'absence de financement pour les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux dans l’Énoncé économique de l’automne



Le 21 novembre 2023


OTTAWA, ON - Soutenez Notre Science, un organisme militant pour un financement accru pour les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux au Canada, se dit déçu de l'absence de tout nouvel investissement pour ces chercheurs dans l'Énoncé économique de l'automne annoncé récemment.


Malgré le besoin pressant d'un soutien financier adéquat, l'Énoncé économique de l'automne n'a pas abordé la stagnation de longue date du financement des étudiants aux cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux. Depuis plus de vingt ans, ces contributeurs inestimables à la recherche et à l'innovation n'ont reçu aucune augmentation de financement de la part du gouvernement fédéral et sont aujourd'hui confrontés à d'importants défis financiers. L'augmentation du coût de la vie exacerbe les difficultés financières rencontrées par ces chercheurs et les empêche de se concentrer sur la recherche.


« Avec des niveaux de financement aussi bas, il devient de plus en plus difficile de recruter et de retenir des chercheurs de talent au Canada », a déclaré Courtney Robichaud, directrice adjointe de l'organisation Soutenez Notre Science. « Le système actuel filtre ceux qui ne disposent pas d'un filet de sécurité financier et incite les chercheurs à partir à l'étranger, où ils peuvent mieux subvenir à leurs besoins. »


« Investir dans les chercheurs aux cycles supérieurs et postdoctoraux permettrait d'obtenir des retours sur investissement immédiats et à long terme. Ces investissements sont nécessaires pour que le Canada prospère et soit compétitif à l'échelle internationale », a déclaré le professeur Marc Johnson, président du conseil d'administration de Soutenez Notre Science.


Bien que l'absence de financement dans l'énoncé économique de l'automne soit décourageante, garde l'espoir d'obtenir des augmentations substantielles dans le budget 2024. Au cours de l'année écoulée, Soutenez Nos Science a entendu de nombreux décideurs et représentants du gouvernement nous ont fait part de l'importance du financement de la recherche au Canada, et nous continuerons à nous engager auprès des décideurs politiques, des parties prenantes et de l'ensemble de la communauté pour souligner l'urgence de s'attaquer à ce problème critique.


Nous exhortons le gouvernement à tenir compte du rôle essentiel que jouent les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux dans l'innovation, la recherche et l'économie du savoir au Canada. Un soutien adéquat à ces personnes est un investissement à la fois dans leur avenir et dans celui du Canada.


À propos de Soutenez Notre Science/Support Our Science (SOS) : Soutenez Notre Science est une organisation qui milite en faveur d'une augmentation de la rémunération de tous les étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux au Canada. Pour plus d'informations, visitez le site www.supportourscience.ca


Contacts

Dr. Courtney Robichaud

Liber Ero Postdoctoral Fellow

Deputy Director

Support Our Science

courtney.robichaud@carleton.ca


Dr. Marc Johnson

Professor, University of Toronto

Chair of the Board

Support Our Science

marc.johnson@utoronto.ca


Rester connecté

Follow SOS on Twitter: @SupportOurSci

Follow SOS on Instagram: @SupportOurScience

Follow SOS on LinkedIn: Support Our Science



FES 2023 - Support Our Science - News Release
.pdf
Télécharger PDF • 338KB



コメント


Support Our Science(12).png
bottom of page