top of page

Soutenez Notre Science se réjouit de voir un investissement important dans les bourses d'études supérieures et les bourses postdoctorales dans le budget 2024


16 avril 2024

 

OTTAWA, ON - Soutenez Notre Science, une organisation qui se consacre à la défense d'un financement accru pour les 300 000 étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux du Canada, se réjouit des nouveaux investissements importants pour ces chercheurs essentiels dans le budget 2024.

 

Les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux sont le moteur d'une grande partie de la recherche, de la découverte et de l'innovation au Canada.  Investir dans ces chercheurs, c'est investir dans la création de solutions aux plus grands défis auxquels notre société est confrontée, notamment la prévention des maladies, l'extraction durable des ressources, le changement climatique et l'intelligence artificielle. Ce nouveau financement contribuera à rendre le Canada plus compétitif à l'échelle mondiale pour ce qui est de former, d'attirer et de retenir les meilleurs talents.

 

Le budget 2024 prévoit 825 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir directement les chercheurs de la prochaine génération en augmentant à la fois le nombre et la valeur des bourses. Toutes les bourses fédérales seront désormais harmonisées à la valeur de 27 000 $ pour les bourses de maîtrise, 40 000 $ pour les bourses de doctorat et 70 000 $ pour les bourses postdoctorales. De plus, les subventions accordées aux trois agences augmenteront de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans. Cela permettra d'augmenter le financement des étudiants aux cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux, qui seront payés directement à partir des subventions de leur superviseur.

 

Il s'agit de l'investissement le plus important dans les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux depuis plus de 20 ans. Ces investissements aideront les chercheurs en début de carrière à répondre à leurs besoins financiers, leur permettront de se concentrer sur leur recherche et favoriseront la diversité et l'inclusion en réduisant les obstacles financiers à la poursuite de la formation à la recherche, qui touche de manière disproportionnée les groupes marginalisés et sous-représentés.

 

« Aujourd'hui, le gouvernement a choisi d'investir dans le bien-être des étudiants aux cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux et apprécie clairement leurs contributions essentielles à la recherche et à l'innovation au Canada », a déclaré Kaitlin Kharas, candidate au doctorat et directrice générale de Soutenez Notre Science. « Cet investissement signifie que les chercheurs de la prochaine génération seront soutenus financièrement pendant qu'ils mènent des recherches révolutionnaires au Canada et établit une nouvelle référence en matière de rémunération. »

 

« Le budget 2024 constitue une étape importante pour retenir et attirer les meilleurs talents au Canada, tout en aidant à garantir que le Canada développe un bassin diversifié de chercheurs. Ces chercheurs sont essentiels à l'avenir du Canada », a déclaré le professeur Marc Johnson, titulaire d’une chaire de recherche du Canada et président du conseil d'administration de Soutenez Notre Science. « Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec le gouvernement pour faire en sorte que le Canada soit l'un des pays les plus compétitifs au niveau international en matière de développement et d'attraction des talents. »

 

Soutenez Notre Science se réjouit de travailler avec toutes les parties prenantes pour s'assurer que l'écosystème canadien de la recherche est un écosystème qui soutient et valorise les chercheurs de la prochaine génération. Le budget 2024 est synonyme d'un avenir meilleur pour les étudiants aux cycles supérieurs et les postdocs, et d'un impact durable pour tous les Canadiens.

 

À propos de Soutenez Notre Science (SOS): Soutenez Notre Science est une organisation qui milite en faveur d'une augmentation de la rémunération de tous les étudiants aux cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux au Canada. Pour plus d'informations, visitez le site www.supportourscience.ca/fr

 

Contacts

Kaitlin Kharas

Candidate au doctorat, Université de Toronto

Directrice générale

Soutenez Notre Science

 

Dr. Marc Johnson

Professeur, Université de Toronto

Président du conseil d'administration

Soutenez Notre Science

 

Stay connected 

Instagram and LinkedIn: @SupportOurScience

Budget 2024 - Support Our Science - News Release
.pdf
Télécharger PDF • 113KB

Comments


Support Our Science(12).png
bottom of page