top of page

Financement des trois organismes

Le terme " Tri-Agency " désigne trois organismes de financement de la recherche du gouvernement fédéral : Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Les trois organismes sont chargés de gérer les fonds publics afin de permettre et de soutenir la recherche canadienne.

Bien qu'il s'agisse d'une composante essentielle du paysage financier canadien, le montant des bourses stagne depuis près de 20 ans et ne suit pas le rythme de l'inflation. Actuellement, les étudiants à la maîtrise reçoivent 17 500 $ par année (BESC-M) et les étudiants au doctorat reçoivent 21 000 $ par année (BESC-D). Les boursiers postdoctoraux, qui ont terminé leur doctorat, reçoivent 45 000 $/an (PDF).


Ces faibles salaires maintiennent les individus dans des situations financières précaires et peuvent les empêcher de poursuivre des études supérieures ou de continuer à faire de la recherche. Le Canada constate la force d'une main-d'œuvre diversifiée et hautement qualifiée, mais les niveaux de rémunération excluent les personnes qui ne peuvent persister dans des postes peu rémunérés.


Les montants des bourses d'études supérieures (BESC-M et ES-D) et des bourses postdoctorales (PDF) n'ont pas suivi le rythme de l'inflation (lignes pointillées).


Comments


Support Our Science(12).png
bottom of page