top of page

Contacter la ministre Freeland

Depuis la publication du budget 2023, nous avons appris que la ministre Chrystia Freeland a personnellement décidé de supprimer du budget le financement des étudiants diplômés et des post-doctorants, bien que cela ait été demandé par le ministre de l'ISED, François-Philippe Champagne.

 

Nous avons également appris que la ministre Freeland et son personnel au ministère des Finances travaillent actuellement sur une mise à jour du budget pour l'automne, qui sera achevée en septembre. C'est donc un moment crucial pour plaider en faveur d'une augmentation du soutien fédéral aux étudiants diplômés et aux chercheurs postdoctoraux.

Envoyer une lettre

Une lettre physique envoie un message fort

Si vous n'avez pas le temps de rédiger votre propre lettre, n'hésitez pas à utiliser le modèle disponible.

 

La lettre peut être envoyée sans frais d'affranchissement à l'adresse suivante

 

L'honorable Chrystia Freeland

Chambre des communes

Ottawa, Ontario,

Ottawa, Ontario, Canada

K1A 0A6

mm jj, 2023

 

Madame la Ministre Chrystia Freeland,

 

Je vous écris pour demander une augmentation du financement fédéral pour les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux. Le Canada n'a pas augmenté le financement des bourses des trois agences depuis 20 ans, et les augmentations des subventions de recherche qui soutiennent la plupart des étudiants diplômés et des postdoctorants stagnent depuis cinq ans. Cette stagnation du financement, aggravée par une inflation galopante, a contraint la plupart des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux à vivre en dessous du salaire minimum. Le niveau de financement des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux est bien inférieur au financement comparable aux États-Unis et dans d'autres pays du G7 et de l'OCDE. En conséquence, de nombreux étudiants diplômés et postdoctorants partent à l'étranger ou cherchent un emploi en dehors de la recherche et du développement.

 

Le manque d'investissement fédéral pour les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux est d'une importance capitale pour le Canada. La plupart des recherches menées dans les universités canadiennes sont effectuées par des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux, qui travaillent à temps plein à la recherche de solutions à certains des plus grands problèmes de notre époque, notamment la mise au point de traitements pour les maladies, les technologies vertes, la cybersécurité, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la société, et bien plus encore. Les étudiants de troisième cycle et les chercheurs postdoctoraux constituent la main-d'œuvre à l'origine de l'innovation et de la découverte nécessaires pour stimuler notre économie.

 

Je crains également que le manque de financement fédéral ne rende la poursuite d'une carrière dans la recherche et l'innovation accessible qu'aux quelques privilégiés qui bénéficient d'un soutien financier extérieur. Les personnes issues de milieux plus défavorisés ne peuvent pas se permettre de vivre avec les allocations actuelles des étudiants diplômés, qui sont inférieures au seuil de pauvreté. Pour construire une société inclusive, équitable et diversifiée, nous devons offrir des opportunités à tous les Canadiens, quelle que soit leur situation économique.

 

Le succès du Canada dépend de sa capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents du monde. Investir dans les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux est essentiel pour que le Canada soit compétitif sur le marché de plus en plus concurrentiel de la recherche, de la découverte et de l'innovation.

 

Je vous demande respectueusement d'augmenter le financement fédéral des étudiants cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux dans les plus brefs délais.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

 

Votre nom

Votre titre

Letter

Téléphoner

Les appels téléphoniques et les messages vocaux ont un impact important

Vous avez du temps supplémentaire ? Vous pouvez avoir un impact encore plus grand en appelant le bureau de la ministre Freeland à Ottawa au 613-992-5234 ou son bureau de circonscription à Toronto : 416-928-1451

Nous vous suggérons d'utiliser le script suivant, et vous pouvez utiliser notre page En savoir plus pour obtenir des informations supplémentaires.

Je vous appelle pour demander une augmentation du financement fédéral pour les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux. Le Canada n'a pas augmenté le financement des bourses des trois agences depuis 20 ans, et les augmentations des subventions de recherche qui soutiennent la plupart des étudiants diplômés et des postdoctorants stagnent depuis cinq ans. Cette stagnation du financement, aggravée par une inflation galopante, a contraint la plupart des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux à vivre en dessous du salaire minimum. Le niveau de financement des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux est bien inférieur au financement comparable aux États-Unis et dans d'autres pays du G7 et de l'OCDE. En conséquence, de nombreux étudiants diplômés et postdoctorants partent à l'étranger ou cherchent un emploi en dehors de la recherche et du développement.

Phone call
Support Our Science(12).png
bottom of page

top of page

Contact Minister Freeland

Since the release of Budget 2023 we have learned that Minister Chrystia Freeland personally decided to remove funding for graduate students and postdocs from the budget, even though it was requested by ISED Minister François-Philipe Champagne.

 

Minister Freeland and her staff in the Ministry of Finance are currently working on a budget update for the fall, which will be completed in September. It is therefore a critical time to advocate for increased federal support for graduate students and postdoctoral scholars.

Send a letter

A physical letter sends a powerful message

You can use our template as is, or edit it to add your own thoughts. Sending a letter to Minister Freeland is always free.

The letter can be sent free of postage to: 

 

The Honourable Chrystia Freeland

House of Commons 

Ottawa, Ontario,

Canada

K1A 0A6

mm dd, 2023

 

Dear Minister Chrystia Freeland,

 

I am writing to request increased Federal funding to graduate students and postdoctoral scholars. Canada has not increased funding to Tri-Agency scholarships and fellowships in 20 years, and increases to research grants that support most graduate students and postdocs have been stagnant for five years. This stagnation in funding, compounded by soaring inflation, has forced most graduate students and postdoctoral scholars to live below minimum wage. The funding levels for graduate students and postdoctoral scholars is well below comparable funding in the United States and other G7 and OECD nations. As a result, many graduate students and postdoctoral scholars are moving abroad, seeking employment outside of research and development, or forgoing graduate school altogether.

 

The lack of Federal investment to graduate students and postdoctoral scholars is critically important to Canada. Most research at Canadian universities is done by graduate students and postdoctoral scholars, who work full time in pursuit of solutions to some of the greatest problems of our time, including developing cures for diseases, green technologies, cybersecurity, the use of AI in society, and much more. Graduate students and postdoctoral scholars are the workforce driving innovation and discovery needed for a thriving economy.

 

I am also concerned that the lack of federal funding is making the pursuit of careers in research and innovation only affordable to the privileged few that have external financial support. Individuals from poorer backgrounds cannot afford to live on existing graduate student stipends that are below the poverty line. Building an inclusive, equitable and diverse society requires we make opportunities for all Canadians to benefit from, regardless of their economic background.

 

Canada’s success depends on attracting and retaining the top talent in the world. Investing in graduate student and postdoctoral scholars is critical for Canada to compete in the increasingly competitive market for talent in research, discovery and innovation.

 

I respectfully request that you increase federal funding to graduate students and postdoctoral scholars at the earliest opportunity.

 

Sincerely,

 

Your Name

Title

Address 

Letter

Make a call

Phone calls & voice messages have a big impact

Have some extra time? You can make an even bigger impact by calling Minister Freeland's Ottawa office at 613-992-5234 or her Toronto Constituency office: 416-928-1451

We suggest using the following script, and you can use our Learn More page for extra information.

I am calling to request increased Federal funding to graduate students and postdoctoral scholars. Canada has not increased funding to Tri-Agency scholarships and fellowships in 20 years, and increases to research grants that support most graduate students and postdocs have been stagnant for five years. This stagnation in funding, compounded by soaring inflation, has forced most graduate students and postdoctoral scholars to live below minimum wage. The funding levels for graduate students and postdoctoral scholars is well below comparable funding in the United States and other G7 and OECD nations. As a result many graduate students and postdoctoral scholars are moving abroad, or seeking employment outside of research and development.

Phone call
Support Our Science(12).png
bottom of page