top of page

Contacter la ministre Freeland

Depuis la publication du budget 2023, nous avons appris que la ministre Chrystia Freeland a personnellement décidé de supprimer du budget le financement des étudiants diplômés et des post-doctorants, bien que cela ait été demandé par le ministre de l'ISED, François-Philippe Champagne.

 

Nous avons également appris que la ministre Freeland et son personnel au ministère des Finances travaillent actuellement sur une mise à jour du budget pour l'automne, qui sera achevée en septembre. C'est donc un moment crucial pour plaider en faveur d'une augmentation du soutien fédéral aux étudiants diplômés et aux chercheurs postdoctoraux.

Envoyer une lettre

Une lettre physique envoie un message fort

Si vous n'avez pas le temps de rédiger votre propre lettre, n'hésitez pas à utiliser le modèle disponible.

 

La lettre peut être envoyée sans frais d'affranchissement à l'adresse suivante

 

L'honorable Chrystia Freeland

Chambre des communes

Ottawa, Ontario,

Ottawa, Ontario, Canada

K1A 0A6

mm jj, 2023

 

Madame la Ministre Chrystia Freeland,

 

Je vous écris pour demander une augmentation du financement fédéral pour les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux. Le Canada n'a pas augmenté le financement des bourses des trois agences depuis 20 ans, et les augmentations des subventions de recherche qui soutiennent la plupart des étudiants diplômés et des postdoctorants stagnent depuis cinq ans. Cette stagnation du financement, aggravée par une inflation galopante, a contraint la plupart des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux à vivre en dessous du salaire minimum. Le niveau de financement des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux est bien inférieur au financement comparable aux États-Unis et dans d'autres pays du G7 et de l'OCDE. En conséquence, de nombreux étudiants diplômés et postdoctorants partent à l'étranger ou cherchent un emploi en dehors de la recherche et du développement.

 

Le manque d'investissement fédéral pour les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux est d'une importance capitale pour le Canada. La plupart des recherches menées dans les universités canadiennes sont effectuées par des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux, qui travaillent à temps plein à la recherche de solutions à certains des plus grands problèmes de notre époque, notamment la mise au point de traitements pour les maladies, les technologies vertes, la cybersécurité, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la société, et bien plus encore. Les étudiants de troisième cycle et les chercheurs postdoctoraux constituent la main-d'œuvre à l'origine de l'innovation et de la découverte nécessaires pour stimuler notre économie.

 

Je crains également que le manque de financement fédéral ne rende la poursuite d'une carrière dans la recherche et l'innovation accessible qu'aux quelques privilégiés qui bénéficient d'un soutien financier extérieur. Les personnes issues de milieux plus défavorisés ne peuvent pas se permettre de vivre avec les allocations actuelles des étudiants diplômés, qui sont inférieures au seuil de pauvreté. Pour construire une société inclusive, équitable et diversifiée, nous devons offrir des opportunités à tous les Canadiens, quelle que soit leur situation économique.

 

Le succès du Canada dépend de sa capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents du monde. Investir dans les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux est essentiel pour que le Canada soit compétitif sur le marché de plus en plus concurrentiel de la recherche, de la découverte et de l'innovation.

 

Je vous demande respectueusement d'augmenter le financement fédéral des étudiants cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux dans les plus brefs délais.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

 

Votre nom

Votre titre

Letter

Téléphoner

Les appels téléphoniques et les messages vocaux ont un impact important

Vous avez du temps supplémentaire ? Vous pouvez avoir un impact encore plus grand en appelant le bureau de la ministre Freeland à Ottawa au 613-992-5234 ou son bureau de circonscription à Toronto : 416-928-1451

Nous vous suggérons d'utiliser le script suivant, et vous pouvez utiliser notre page En savoir plus pour obtenir des informations supplémentaires.

Je vous appelle pour demander une augmentation du financement fédéral pour les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux. Le Canada n'a pas augmenté le financement des bourses des trois agences depuis 20 ans, et les augmentations des subventions de recherche qui soutiennent la plupart des étudiants diplômés et des postdoctorants stagnent depuis cinq ans. Cette stagnation du financement, aggravée par une inflation galopante, a contraint la plupart des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux à vivre en dessous du salaire minimum. Le niveau de financement des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux est bien inférieur au financement comparable aux États-Unis et dans d'autres pays du G7 et de l'OCDE. En conséquence, de nombreux étudiants diplômés et postdoctorants partent à l'étranger ou cherchent un emploi en dehors de la recherche et du développement.

Phone call
Support Our Science(12).png
bottom of page